
Ministère de l'agriculture, de l'alimentation, de la pêche, de la ruralité et de l'aménagement du territoire
Le 31 octobre dernier, l’une des principales sociétés américaines de courtage sur matières premières, MF Global, faisait officiellement faillite.
Une étude récente du cabinet d’experts agricoles DTB, co-financée par quatre organisations agricoles américaines, pointe les niveaux élevés de soutien interne à l’agriculture dans les pays émergents.
Le rapport DuALIne de réflexion sur la recherche pour une alimentation durable dans les pays industrialisés et en développement, publié en septembre 2011, recommande la généralisation des approches systémiques pour mieux appréhender les systèmes d’alimentation mondiaux.
Le 18 octobre dernier, la CFTC, le régulateur américain chargé des dérivés de matières premières, a finalement adopté ses nouvelles règles en matière de limites de position.
Depuis le 1er juillet 2011, la Russie relance vigoureusement ses exportations de céréales.
Le 15 septembre dernier, l’Organisation Internationale des Commissions de Valeurs a rendu public un rapport proposant une vingtaine de principes destinés à réguler et encadrer plus efficacement les marchés dérivés de matières premières.
La pullulation des campagnols dans certaines zones d’élevage de montagne provoque d’importants dégâts aux prairies.
Pour faire face à d’éventuelles crises d’approvisionnement en riz, des pays d’Asie orientale ont mis en place depuis trente ans une institution dédiée pour constituer des stocks.
Le programme britannique RELU sur l’économie rurale et l’aménagement du territoire se termine cette année.
Le gouvernement anglais expérimente une manière originale de promouvoir une alimentation équilibrée, à l’heure où l’obésité se développe fortement dans ce pays.

Ministère de l'agriculture, de l'alimentation, de la pêche, de la ruralité et de l'aménagement du territoire