Pratiques d’élevage 2015. Alimentation des herbivores

Philippe Sabot , SSP

Cette nouvelle enquête apporte des informations actualisées sur les bâtiments d’élevage, mais aussi de nouvelles informations sur les pratiques des éleveurs dans le domaine de l’alimentation et des soins apportés aux animaux. Les informations sur les modes d’alimentation sont utiles pour l’élaboration des bilans fourragers emplois ressources, en complément des enquêtes sur l’utilisation des matières premières dans la fabrication des aliments composés industriels.

Paru le : 13/09/2019

Publications nationales

Chiffres et données

N° 2019-06

Les enquêtes sur les pratiques d’élevage réalisées en 2008 portaient plus spécifiquement sur les bâtiments d’élevage, notamment pour disposer de références dans le cadre des plans de modernisation des bâtiments d’élevage (PMBE) et du programme de maîtrise des pollutions d’origine agricole (PMPOA).

 

L’objectif de cette nouvelle enquête est d’apporter des informations actualisées sur les bâtiments d’élevage, mais aussi de nouvelles informations sur les pratiques des éleveurs dans le domaine de l’alimentation et des soins apportés aux animaux. Les informations sur les modes d’alimentation sont utiles pour l’élaboration des bilans fourragers emplois ressources, en complément des enquêtes sur l’utilisation des matières premières dans la fabrication des aliments composés industriels.

 

Elles permettent également d’affiner e calcul des rejets azotés et des émissions de gaz à effet de serre.

 

Les informations sur les soins apportés aux animaux permettent de dresser un état des lieux de ces pratiques à l’occasion du plan ministériel Eco-antibio et du plan global pour l’agro-écologie.

 

Le questionnaire est organisé autour des différentes thématiques suivantes :

  • données de cadrage sur l’exploitation ;
  • conditions de logement des animaux ;
  • gestion des effluents ;
  • alimentation des animaux ;
  • pratiques sanitaires ;
  • bien-être animal ;
  • main-d’œuvre.