Depuis 1990, le modèle productif agricole s’est transformé par un recours accru au capital. Le taux d'investissement agricole, qui rapporte la formation brute de capital fixe (FBCF) à la valeur ajoutée, est ainsi passé de 23,4 % à 37,5 % entre les périodes 1990-1994 et 2020-2024. La mécanisation des exploitations a accru la productivité du travail, si bien que, dans le même temps, l’emploi agricole a chuté de 50,9 %.
En 2020-2024, la FBCF est très majoritairement consacrée à l'acquisition d'engins agricoles (64,5 %) puis de bâtiments (20,8 %). En trente ans, les achats annuels de machines spécialisées (équipements de culture, de récolte ou d'élevage) ont augmenté en volume de moitié (+49,8 %), bien plus que ceux en tracteurs et véhicules (+20,1 %) qui pesaient davantage auparavant. L'informatique s'est également diffusée, mais pèse moins de 1 % de la FBCF, grâce à la très forte baisse du prix des matériels.
La FBCF recouvre aussi une composante en produits agricoles (8,4 %), qui correspond à l'évolution des surfaces en vignes et en vergers et à celle du bétail reproducteur. Son volume a baissé de 34,3 % en trente ans, en raison de la baisse des surfaces en plantation et de la diminution du cheptel.
Retrouvez l'Insee Première n°2133 et accédez au fichier de données ici : https://www.insee.fr/fr/statistiques/9103970